Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A.R.
25 janvier 2021

Rimbaud et les femmes

A Harar et Aden, Rimbaud avait une compagne (au moins une), une Abyssine de religion chrétienne (même catholique semble-t-il), vêtue à l’occidentale selon les témoignages, qui donnent son prénom, Mariam. Il s’en sépara au moment de partir pour sa fameuse expédition de livraison d’armes dans le Choa en 1885-86. Voici la lettre qu’il écrit alors au journaliste et aventurier italien Augusto Franzoj (dans quelles circonstances ?) pour expliquer qu’il n’envisage nullement d’emmener sa compagne avec lui au Choa (d’où elle paraissait être originaire,  d’après ce qu’il laisse comprendre) :

 Cher Monsieur Franzoj,

 Excusez-moi, mais j'ai renvoyé cette femme sans rémission. 

A Harar et Aden, Rimbaud avait une compagne (au moins une), une Abyssine de religion chrétienne (même catholique semble-t-il), vêtue à l’occidentale selon les témoignages, qui donnent son prénom, Mariam.

Il s’en sépara au moment de partir pour sa fameuse expédition de livraison d’armes dans le Choa en 1885-86. Voici la lettre qu’il écrit alors au journaliste et aventurier italien Augusto Franzoj (dans quelles circonstances ?) pour expliquer qu’il n’envisage nullement d’emmener sa compagne avec lui au Choa (d’où elle paraissait être originaire,  d’après ce qu’il laisse comprendre) :

 

Cher Monsieur Franzoj, (vers Septembre 1885 ?)
Excusez-moi, mais j'ai renvoyé cette femme sans rémission.  Je lui donnerai quelques thalers* et elle partira s'embarquer par le boutre qui se trouve à Rasali pour Obock, où elle ira où elle veut.
J'ai eu assez de cette mascarade devant moi. Je n'aurais pas été assez bête pour l'apporter du Choa, je ne le serai pas assez pour me charger de l'y remporter. Bien à vous.

                                    * Monnaie en usage à l’époque dans les pays avoisinant la Mer Rouge. Il s’agissait de pièces à l’effigie de Marie-Thérèse d’Autriche, portant le millésime 1780, qu’on continuait à frapper pour l’utilisation locale et qui furent en usage encore assez avant dans le 20 ème siècle. On disait aussi thalari – certains écrivent dollar à la place de thaler- le mot thaler est en effet l’origine du mot dollar.

  On voudrait  faire de sa liaison un symbole exceptionnel de compréhension entre les cultures (mais on a vu de quelle façon il renvoie sa compagne). Ce type de liaison était assez fréquent. Son ami italien, Ottorino Rosa, vécut un moment avec la soeur de la compagne de Rimbaud et s'exprime ainsi : « j’ajouterai que moi-même dans ce temps-là, je gardais la sœur, dont je me suis débarrassée après quelques semaines [en raison d'un déplacement à faire]... »

Un autre ami de Rimbaud, Alfred Ilg, l’ingénieur suisse, se maria avec une Abyssine. Quand elle mourut, il épousa une Suisse, présente en Abyssinie (Ilg, devenu conseiller de Ménélik, puis quasiment son Premier ministre, avait fait venir de nombreux compatriotes formant une petite colonie suisse en Abyssinie).

Mais dans les dernières semaines de son existence, Rimbaud, amputé de la jambe, malade, rêvait encore d'épouser une « catholique de race noble abyssine » - donc pas n'importe quelle Abyssine, mais une Abyssine - ou alors une jeune fille (française) très bien élevée, qu'il irait chercher dans un orphelinat ...

Dans tous les cas, si on considère son comportement avec sa compagne, il serait diificile de présenter Rimbaud comme un  féministe.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité